Menu Fermer

Les différents matériaux d’isolation conseillés par Isowatt

L’isolation est une composante essentielle d’une habitation car elle permet d’empêcher les déperditions de chaleur qui peuvent avoir lieu au niveau du toit et des murs. Ces pertes peuvent d’ailleurs avoir comme effet de faire monter le prix des factures énergétiques. Il est donc indispensable de bien faire isoler sa maison lors de sa construction ou procéder à sa rénovation si elle est ancienne. Pour ce faire, il est indispensable de demander l’avis d’une société spécialisée dans ce type de travaux comme Isowatt. Ces professionnels peuvent notamment conseiller leurs clients sur le choix de l’isolant. En effet, il en existe de différentes sortes, qu’il convient de détailler.

Isolants en laine minérale

Les isolants en laine minérale sont certainement les plus connus et utilisés. Ils regroupent : la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire. Ils sont très efficaces pour l’isolation thermique et phonique, en plus d’être proposé à des prix abordables.

Isolants en laine végétale

Les isolants en laine végétale sont écologiques puisqu’ils sont fabriqués à l’aide de produits végétaux comme la paille, la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de bois. Cependant, ils sont plus onéreux que les isolants en laine minérale et peuvent être composés de matières synthétiques. Lors de l’achat, il faut donc faire attention à leur composition.

Isolants en laine animale

La laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être de parfaits produits isolants. Cependant, gardez en tête avant d’en acheter que des additifs et des traitements complémentaires sont utilisés lors de leur fabrication.

Isolant mince

Plusieurs dénominations définissent les isolants minces : PMR, IMR, isolants minces multicouches, films minces, isolants thermo-réflectifs, isolants minces par thermo-réflexion, barrières radiantes, etc. Cependant, un seul dispose de la certification ACERMI et il se classe dans la catégorie des « compléments d’isolation ».

Isolants polystyrènes PSE, XPS et PUR

Ces produits d’isolation en plastiques alvéolaires sont d’origine organique. Dans cette catégorie, on regroupe plusieurs familles d’isolants à cellules fermées comme le polystyrène expansé PSE, le polystyrène extrudé XPS, le polyuréthane PUR, le polyisocyanurate PIR et les phénoliques.

Isolant sous vide

Ce type d’isolant, qui vient d’arriver sur le marché, a déjà conquis les professionnels du bâtiment grâce à ses très bonnes performances thermiques et sa faible épaisseur. Il se destine tout particulièrement à l’isolation par l’intérieur et permet de gagner de précieux centimètres.

Tout ces produits sont conseillés par Isowatt.