Menu Fermer

L’isolation des combles, qu’est-ce que c’est ?

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la toiture concentre 25 à 30% des déperditions de chaleur. De ce fait, il est primordial d’avoir une isolation de qualité. Cela évite de voir les factures énergétiques monter en flèche. Si votre maison est ancienne, il y a de fortes chances que l’isolation des combles soit à revoir. Si vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation, il est vivement conseillé de faire appel à l’avis de professionnels comme Isowatt.

Comment fonctionne l’isolation des combles ?

Le but principal de l’isolation des combles est de réaliser des économies significatives sur les factures de chauffage. En limitant les pertes de chaleur, l’habitation consomme moins d’énergie pour chauffer les différentes pièces. De ce fait, la facture d’électricité, de gaz ou de fuel diminue.

Ensuite, l’isolation des combles permet d’améliorer le confort des habitants en été car elle empêche la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur par la toiture. Ainsi, la maison conserve mieux la fraîcheur et il est plus agréable d’y vivre.

Comment est installée l’isolation ?

L’installation de l’isolation peut être réalisée par les particuliers mais il est conseillé de faire faire cette opération par une société spécialisée comme Isowatt. Ces professionnels connaissent parfaitement toutes les techniques de pose.

Pour les combles perdus, il est conseillé d’opter pour une isolation thermique et phonique. Cela rendra cette pièce totalement hermétique. Deux possibilités se présentent. Si les combles sont accessibles, les techniciens peuvent directement insuffler l’isolant par l’extérieur. Si les combles sont inaccessibles, une simple ouverture suffit pour souffler l’isolant à l’intérieur.

Enfin pour les combles aménageables, il faut utiliser des matériaux compacts à dérouler. En effet, il faut poser l’isolation comme il se doit pour en faire une véritable pièce à vivre. Les matériaux compacts sont parfaits pour l’installation de sols et de murs afin de constituer un réel espace habitable.

L’isolation des combles est donc très utile pour les vieilles bâtisses qui ont des problèmes de déperdition de chaleur. L’avis sur la question des professionnels du secteur est sans appel : l’isolation des combles ne possède que des avantages.