Menu Fermer

Les nouvelles innovations dans le secteur de l’isolation thermique

La transition énergétique est de plus en plus présente chez les particuliers. De ce fait, le secteur de l’isolation innove continuellement pour trouver des matériaux toujours plus performants et respectueux de l’environnement pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et ainsi limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Retour sur les nouveaux isolants thermiques avec Isowatt, l’expert de l’isolation.

L’aérogel de silice

C’est la véritable révolution dans le secteur de l’isolation thermique. L’aérogel est un matériau nanostructuré. C’est notamment grâce à cette structure qu’il possède des performances isolantes impressionnantes. Il confine l’air dans ses porosités et possède une conductivité thermique 2 à 3 fois plus faible que l’air libre. Il est donc beaucoup plus efficace que la plupart des autres isolants. A titre de comparaison, cet isolant possède un coefficient de conductivité thermique de 0,027 W/m.K contre 0,034 pour la laine de roche et 0,036 pour le polystyrène. Enfin, étant donné que la silice est un minéral, il est parfaitement inoffensif pour l’Homme.

Les isolants sous vide

Les isolants sous vide ou VIP (Vacuum Insulation Panel) sont le Saint Graal de l’isolation. En effet, ils possèdent des performances thermiques hors du commun. Leur coefficient de conductivité thermique est de 0,005 W/m.K, soit 4 fois mieux que les meilleurs isolants. Cette technologie utilise le principe des doubles vitrages appliqué au monde de l’isolation thermique.

Les VIP existent depuis déjà 60 ans mais leur utilisation est limitée par leur conception : les panneaux sont fabriqués en aluminium et ne peuvent donc pas s’appliquer sur tous les chantiers. Pourtant, ils représentent l’avenir.

Les isolants opaques

Les isolants opaques sont déjà utilisés dans l’isolation des bâtiments. Ils sont, par exemple, constitués de polyuréthanne organique et sont idéaux pour l’isolation intérieure. Ils sont très simples à poser car il suffit de les découper et de les fixer directement sur le mur. Leur principal avantage est qu’ils sont très minces pour des performances égales aux autres isolants. Grâce à eux, il est possible de gagner de précieux centimètres dans une habitation.

Si vous voulez plus d’informations sur ces isolants du futur, n’hésitez pas à demander l’avis d’Isowatt, l’expert de l’isolation.